Lamineries Matthey SA
Rte de Neuchâtel 6
Case postale
CH-2520 LA NEUVEVILLE
SUISSE

Phone. +41 32 752 32 32
Fax +41 32 752 32 00

Menu

Language

 FR - EN - DE - 中国的

Recherche

Histoire des Lamineries Matthey

Historique

Lamineries MATTHEY SA: Laminage � froid

C'est en 1901, déjà  riche d'une tradition familiale de plus de 75 ans dans le laminage, que Edouard Matthey fonda Les Lamineries MATTHEY SA à la Neuveville (Suisse).

Les raisons de son succès depuis plus d'un siècle n'ont certainement pas beaucoup changé: adaptation constante aux besoins du marché, partenariat de confiance pour leurs clients innovateurs, évolution permanente de son instrument de production pour rester compétitif, etc.

C'est grâce à cette volonté d'adaptation et tout en préservant un savoir-faire unique, que les Lamineries MATTHEY SA peuvent aujourd'hui offrir une compétence et une qualité satisfaisant les exigences spécifiques de leurs clients.

1901 Création d'un atelier de laminage à La Neuveville (Suisse) par Edouard II Matthey pour le laminage des fers et aciers.
1916 Une société anonyme fût fondée en 1916 avec un capital action de 1 million CHF.
1920Edouard II Matthey conçoit et construit deux laminoirs d'un nouveau type à six cylindres (précurseurs des laminoirs modernes).
1936Remplacement des fours à gaz par des fours électriques.
1939La production s'étend au laminage des non ferreux (laitons, bronzes, maillechorts, cupronickel, nickel pur).
1941Création par Henri Matthey d'une fondation en faveur du personnel ainsi que d'une caisse maladie.
1945Introduction des premiers aciers inoxydables.
1948Introduction en Europe du cuivre au béryllium.
1959Première installation des fours continus à tunnel.
1965Introduction des premiers aciers maraging.
1971Introduction du cuivre au béryllium en barres et fils pour le décolletage et la connectique.
1973Introduction des alliages d'aluminium.
1982Distributeur exclusif de la société Materion (anciennement Brush Wellmann), pour la Suisse et le Liechtenstein, pour le cuivre au béryllium et alliages de béryllium.
1992Introduction de l'acier maraging Durinox.
1992Achat de l'entreprise Hollandse Metallurgische Industrie Billiton BV et reprise de la production de bandes très minces (Invar, Titane, Zirconium, etc.) en Suisse.
1995L'entreprise est certifiée ISO 9001:2008.
2001L'entreprise a 100 ans. Edouard III Matthey confie la direction générale à Jürg Haefeli.
Lamineries MATTHEY SA: traitement thermique

Pionniers, précurseurs, dotés d'un esprit pratique et persévérant

Les six générations des Matthey ont toutes su laisser une empreinte importante, à chacune de leurs époques, en donnant une orientation forte et nouvelle aux activités de laminage. Un savoir-faire qui a été perfectionné, au fil des années, à travers une demi-douzaine de sites jurassiens (Suisse).

Auguste I C'est en 1830 qu'il quitte la France pour s'installer en Suisse afin de se rapprocher à la fois de sources d'énergie meilleur marché (énergie hydraulique) et d'un marché potentiel, l'horlogerie.
Auguste IIAcquiert le contrôle économique des moyens énergétiques vital à l'époque en profitant de l'énergie hydraulique du Doubs (rivière Franco-Suisse). Avec son frère Charles-Edouard, il sépare le dégrossissage du laminage.
Charles-EdouardEn 1888, les deux frères se séparent et Charles-Edouard crée un nouvel atelier à Corgémont (Jura suisse).
Edouard IPoursuit l'oeuvre de son père et déplace l'atelier sur un site dans le vallon de Saint-Imier (Suisse).
Edouard IIS'installe à La Neuveville en 1901 où il ouvre un premier atelier. Il pose les bases d'une véritable industrialisation en concevant et construisant deux laminoirs d'un nouveau type à six cylindres (précurseurs des laminoirs modernes).
HenriIngénieur mécanicien se forme et étudie en dehors de l'entreprise (USA, Allemagne et Winterthour) avant de reprendre celle-ci en 1936. Il assoit la société sur de solides bases financières.
Edouard IIIIngénieur mécanicien formé dès 1960 à la rude école de son père. Il perfectionne le savoir-faire de la société, ainsi que son parc de machines, introduit le cuivre au béryllium en barres et fils en 1971 et multiplie les extensions de l'entreprise.
(c) 2017- Les Lamineries Matthey SA - webdesign: virtual visions